Projet Educatif

« Nature, Terroir et Patrimoine »

Nature, Terroir et Patrimoine est une association proposant des séjours (sportifs, culturels, découvertes) à destination des enfants et adultes.

Nature, Terroir et Patrimoine organisateur

Le séjour de découverte, un lieu ou le citoyen est acteur

Les citoyens en fonction de leur âge, n’ont pas les mêmes besoins et les mêmes attentes. Pour cette raison, nous avons opté pour une pédagogie qui tienne compte de ces différences. Nous souhaitons, chaque fois que cela est possible, que les citoyens soient acteurs de leur séjour, qu’ils participent au fonctionnement de la structure d’hébergement, qu’ils émettent leurs avis, fassent des suggestions sur le déroulement du séjour.

Le séjour découverte, un lieu d’expression pour tous

Tous les participants de nos séjours, sont accueillis sur un pied d’égalité et cela quelque soit leur culture et leur milieu social. Aucune de nos actions ne doit conduire à la mise en valeur de différences sociales, au contraire, les différences culturelles pourront être support d’échanges entre les citoyens, voire même des supports d’activités.

Le séjour, un lieu de découverte

L’activité de découverte est prise au sens le plus large, qu’il s’agisse de la découverte d’une région, d’un mode d’expression, ou d’une technique artistique….Nous réalisons nos séjours en nous appuyant sur l’intérêt qualitatif et quantitatif de la découverte offerte.

Le séjour découverte, un lieu propice à la vie en collectivité

Le séjour de découverte, un lieu propice à la vie en collectivité. Même si cette vie en collectivité n’est pas en soit une activité, on peut considérer, de par ce qu’elle va apporter au citoyen au niveau de sa vie en groupe, qu’il s’agit d’une activité annexe. Cette activité va amener le citoyen à ne plus agir en fonction de sa personne, mais en fonction du groupe, de la collectivité au sein de laquelle il évolue.

Le séjour de découverte un lieu de sécurité pour tous

Pour cela nous respectons la règlementation du Ministère de l’Education et de la Jeunesse car elle garantit la sécurité des membres du groupe.

La volonté de Nature, Terroir et Patrimoine

« Que chaque citoyen se retrouve dans les séjours que nous proposons et qu’ils se déroulent dans un climat de convivialité et de sécurité. »

Nature, Terroir et Patrimoine Association de Jeunesse et d’Education Populaire

Agrément N° 14 12 316 EP